Belgique

01Duoen bref

C'est quoi DUO for a JOB ?

Chez DUO for a JOB, nous avons une conviction forte: le mentorat intergénérationnel et interculturel est à la fois une réponse aux problèmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes issu·e·s de l’immigration, un moyen de valoriser les compétences et l’expérience de nos aîné·e·s, et une chance de favoriser le “vivre ensemble” en luttant contre les préjugés et les idées reçues.
Notre mission est de proposer une plateforme pour faire exister ces rencontres, et de mettre en œuvre un cadre professionnel et chaleureux pour accompagner nos duos vers leurs plus beaux succès!

• 2012Inspiration
  • 2013Premiers pas
  • 2014Soutiens et reconnaissance
  • 2015Digitalisation et efficience
  • 2016Structuration et impact
  • 2017Développement national
  • 2018Changements systémiques
  • 2019Développement international
  • 2020Mentorat 2.0

Frédéric et Matthieu imaginent les contours d’un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel pour participer à une société plus juste, plus solidaire, riche de ses différences. Ils voyagent, testent leur idée, peaufinent la méthodologie. Ils sont bénévoles... et plein d’ambition.

Portée par l’enthousiasme du secteur, des expert·e·s et des bénévoles, l’association grandit. Elle fait sa place dans le réseau bruxellois et se construit de solides partenariats grâce auxquels les premiers mentors et les premier·ère·s jeunes se lancent dans l’aventure.

Nous bénéficions du premier Social Impact Bond (SIB) en Belgique et recevons le soutien financier de mécènes et de fondations convaincus par le projet. Ces financements sont un véritable tremplin! L’association passe de 2 bénévoles à 4 salarié·e·s temps plein… et plus de 100 mentors actif·ve·s.

Nous déménageons dans de nouveaux locaux. En parallèle, l’équipe opérationnelle s’appuie désormais sur un nouvel outil de suivi opérationnel (CRM) développé sur-mesure: automatisation de tâches administratives, analyse de données et reporting. Ce nouvel outil fait mouche et permet d’améliorer la qualité du suivi des 200 duos qui ont déjà été formés.

L’impact sur l’emploi de notre programme de mentorat est mesuré scientifiquement par l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et validé: le SIB est un succès! Opérationnellement, l’équipe grandit et développe de nouveaux ateliers pour compléter et enrichir l'expérience des mentors et des mentees: ateliers CV, simulation d’entretien d’embauche, etc.

Nous portons notre action au niveau national en ouvrant une antenne à Anvers et une autre à Liège. Un exercice de réplication et de changement d’échelle qui permet à l’association de créer 500 duos en l’espace de 12 mois.

Nous consolidons nos activités et élaborons notre stratégie de plaidoyer pour contribuer à l'élaboration de politiques publiques pertinentes en matière d’inclusion socioprofessionnelle. L’équipe support est renforcée (RH, Communication, Logistique, Fundraising) et nous continuons notre développement en Flandre avec l’ouverture d’une quatrième antenne à Gand.

Forts de notre expérience en Belgique, nous démarrons, grâce au soutien de nouveaux partenaires, notre aventure européenne. Premier arrêt: Paris! Analyse préparatoire, exploration de l’écosystème Francilien, recrutement de l’équipe, mobilisation et formation des premiers mentors, les premiers duos sont créés à l’automne.

Etant donné les mesures imposées par la situation sanitaire, nous travaillons dès le mois de mai à un plan de relance de nos activités via le développement d’une formule hybride (digital et présentiel). 722 duos sont formés et 375 mentors rejoignent notre communauté en Belgique et en France.

Notre impact

duos formésdepuis 2013
Près de 3 jeunes sur 4
trouvent une solution positive (emploi, stage ou formation qualifiante)
0% 0% 0%
9 mentors sur 10 recommencent un nouvel accompagnement
16Record du nombre de duos pour un mentor
53 collaborateur·trice·s dans 6 antennes

Qu’il soit question de langues, de formations, d’origines, de goûts culinaires, d’ambitions ou de rêves, l’équipe de DUO for a JOB est à l’image de ses valeurs: riche de ses différences.

Rencontrer notre équipe

200 Bénévoles

Venant de tout horizon, ils/elles donnent à l’association un précieux soutien dans différents domaines: administratifs, comptables, juridiques ou informatiques, dans les traductions et relectures, ou encore en matière de stratégie et de récolte de fonds.